LA RESSOURCERIE

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Mr DELAPORTE, Président du SDOMODE, Mr PERSON, DGS du SDOMODE, Mr MAROUARD, Responsable du Service Exploitation du SOMODE et Mme BOCQUET, conseillère en insertion professionnelle pour PAREC/Iter’action

Le SDOMODE a créé la Ressourcerie sur une friche industrielle. La Ressourcerie réceptionne 450 tonnes d’objets par an, objets à recycler pour leur donner une seconde vie. Le complexe compte un magasin de vente aux particuliers, des ateliers de reconditionnement, réparation et des bureaux.

L’ADEME et la Région ont financé le projet.

Les Ressourceries sont associatives en France. Ici on remet en état une friche industrielle de 4000 m2, ce qui en fait la plus grande Ressourcerie de Normandie. En quelques chiffres, la Ressourcerie ce sont 210.000 objets vendus et 520.000 € de vente boutique.

Le SDOMODE a confié la gestion RH de la Ressourcerie à l’association Iter’Action qui participe à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Cette association est un partenaire important puisque : 60 à 70 personnes en insertion sont actuellement présentes. A ce titre, l’association peut être contactée par des entreprises en recherche de personnel. Mme Bocquet se tient à notre disposition : abocquet@iteraction.fr

Après la présentation en salle, nous avons visité le site parfaitement organisé et très accueillant.

A la suite, échanges sur l’avenir du traitement des déchets : mise en place de la tarification incitative au volume, collecte en porte à porte des bio déchets pour produire entre autre du méthane, …

Le SDOMODE met des bannettes plastiques pour les déchets papier à disposition des entreprises.

A noter : une prestation de destruction d’archives confidentielles va être proposé.

Une idée a été émise : que des contacts soient pris entre le SDOMODE et les entreprises pour répondre au plus près des besoins de ces dernières. Contact : frederic.person@sdomode.fr

 

ACTUALITES DU GIAB :

 

– Nous avons reçu les organisateurs d‘ »Halloween Bernay » dont ce sera la 3eme édition en 2023. 7000 personnes avaient participé en 2022 à cet événement unique en Normandie. Ce sera un festival cette année avec entre autre le « marché de la sorcière » et de multiples spectacles dans la ville. La jauge prévisionnelle est de 15.000 participants.

Sandrine Hubert, représentant l’association les Troubles Fêtes recherche des soutiens (parmi lesquels la ville de Bernay et l’IBTN sont déjà présents). « Notre association est jeune et donc avec une petite trésorerie » nous dit-elle :  sandrine@auracreative.fr

 

BIG BPI le 5 octobre : pour la première fois une délégation complète du GIAB de 15 participants sera au départ de Bernay  à 06h00. Il reste des places pour ceux qui souhaiteraient encore s’inscrire

 

Le BTS CCST a été ouvert à Clément Ader : Conseil Commercialisation de Solutions Techniques (ancien BTS Technico Commercial). Son but est d’apporter aux jeunes sortant de formation technique l’aspect commercial, et l’aspect technique à ceux qui sortent de formations commerciales

2 période de Stages du 12 au 24 Février 2024 (prendre connaissance de l’entreprise) puis du 27 mai au 06 juillet 2024 dans la même entreprise (Suivre un TC et réaliser un projet)

 

Contact : Pierre Richard : Pierre RICHARD – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – Lycée Clément Ader – Bernay : ddfpt.0271581x@ac-normandie.fr

LABEL Entreprises Accueillantes : l’équipe projet va adresser un questionnaire « bilan » auprès des entreprises accueillantes labellisées afin d’adapter toujours mieux l’offre du label. A suivre…

 

Les gestes de nos métiers 2024 : les entreprises font se rencontrer des professionnels et des jeunes (ou des personnes en réinsertioin) sur site, au poste de travail, et en présence des centres de formation. Le tout avec la participation de l’IBTN pour le transport des élèves. L’idée est de renouveler l’événement en 2024, sans doute avant les vacances de février. Organisation à mettre en place au plus tôt pour mobiliser les établissements scolaires et avoir un maximum de de visiteurs.

 

JOB DATING : Anne Charlotte : anne-charlotte.camard@actu.fr est venue nous présenter le projet de Job Dating le 22/11 porté par Actu.fr et l’éveil Normand. Deux jours pour l’emploi à Bernay. Communication 5 semaines avant l’événement. Avis aux entreprises souhaitant participer. Coût : 1 200 €

 

– Debrief du rdv entre Nicolas Gravelle, Président de l’IBTN et le Bureau du GIAB mené par sa Présidente. Mise en place d’un rdv trimestriel avec le Président de l’interco, le Giab et le Cercle des Entrepreneurs. Coopération, cohésion, cohérence et confiance !! Les quatre moteurs de nos succès passés et futurs.

 

– Présentation par Louis Choain des événements à intervenir : manifestation d’intérêt territoire d’industrie.

L’IBTN, et d’autres EPCI du département Roumois Seine, Pays du Neubourg, Pays de Conches et l’Intercom Normandie Sud Eure ont été sollicitées par le Préfet de l’Eure pour que répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Territoires d’Industrie – un programme national en faveur de la reconquête industrielle par et pour les territoires.

Les thématiques :

  • L’innovation – Exemple => Développement d’un plateau technique mutualisé dédié à l’industrie 4.0
  • Transition écologique – Exemple => Développement d’une démarche d’écologie Industrielle et Territoriale
  • Foncier – Exemple => Requalification  / mutation zone économique
  • Compétences – Exemple => Mise en place d’un format innovant de valorisation des métiers de l’industrie auprès de jeunes ( formats immersifs, formats artistiques, collaboration avec les industriels du territoire…)

Bien que le délai de réponse soit court (22 septembre) un sujet a émergé au cours de la réunion. Il pourrait donner lieu à la rédaction d’une manifestation d’intérêt (Traitement des déchets : SDOMODE et Entreprises).

Par ailleurs, l’IBTN souhaite créer un site web pour aider au recrutement et CV des candidats.

—-

La réunion, très dense cette fois encore, s’est conclue par un cocktail convivial préparé par les Ateliers du Coudray de Bernay.