À l’initiative du groupement industriel de la région de Bernay, dix entreprises feront découvrir les gestes de leurs métiers les 18 et 19 mars. Avec l’envie de susciter des vocations chez les jeunes dans des secteurs qui manquent de bras.
En 2019, la société Combles d’en France avait ouvert ses portes à Saint-Pierre-de-Salerne pour présenter le métier de charpentier. Une bonne idée que le groupement industriel de la région de Bernay, le GIAB, a voulu élargir à d’autres activités en tension sur le plan du recrutement, particulièrement dans les secteurs de la métallurgie et du bâtiment.
Le vendredi 18 et le samedi 19 mars, dix entreprises du territoire Bernay Terres de Normandie (Bernay Automation, Combles d’en France, DVI Labo, Etna France, Quincaillerie Germain Bricopro, Serrurerie Blondé, Sofac, SOS intérim, Steri Services et Veolia eau) vont partager leurs savoir-faire très divers avec le grand public.
« Une mise en relation »
« C’est une nouvelle action. Nous voulons être en mode échange entre les professionnels et les jeunes en formation, explique Sylvie Vandendriessche, la présidente du GIAB et de Bernay Automation. Échanger sur les métiers, mais aussi sur les parcours. C’est une mise en relation. Il y a des métiers qui peuvent être méconnus, voire méprisés. On veut montrer qu’ils ne sont pas dévalorisants. Au contraire, ils sont passionnants et étonnants et ils requièrent de l’intelligence et de la dextérité. »
Des lycéens, des étudiants, des adultes en reconversion pourront rencontrer dans leur environnement des transporteurs, des ingénieurs, des usineurs, des métalliers, des techniciens de laboratoire, des dessinateurs et soudeurs… « Nous avons beaucoup de mal à trouver des ingénieurs, essentiellement parce que nous sommes en zone rurale », illustre Vincent Bronze, le président d’Etna France, installée à La Chapelle-Gauthier depuis 1974 et spécialisée dans les monte-charge et ascenseurs de maison.
Des débouchés
L’ensemble des établissements scolaires du public et du privé de l’intercom Bernay Terres de Normandie ont été contactés pour participer à cette opération. Des centres de formation seront présents sur plusieurs sites pour renseigner directement les visiteurs sur les filières.
« On a parfois l’impression que les jeunes ne sont pas ouverts vers ces métiers, regrette Sylvie Vandendriessche, dont la société emploie entre autres des chaudronniers et des ajusteurs, des techniciens d’usinage numérique et des concepteurs de produits en impression 3D. On a envie de leur dire : Choisissez ces métiers, non par dépit, mais par envie. Il y a des débouchés et des salaires qui augmentent. »
Constitué d’entrepreneurs motivés pour proposer des solutions concrètes au service de l’emploi et de l’attractivité du territoire, le GIAB espère créer des vocations avec cette première édition des « Gestes de nos métiers », même si la présidente regrette le manque de participation des établissements scolaires. Avec l’ambition, aussi, de battre en brèche certaines idées reçues.
« Nous voulons montrer aux jeunes qu’ils peuvent revenir ici après leurs études, qu’il y a des entreprises qui sont prêtes à les accueillir, énonce Sylvie Vandendriessche. Arrêtons de dire qu’il n’y a pas de travail dans la région de Bernay ! »
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.